La sophrologie conçoit le corps et l’esprit comme intimement liés.
Le corps est le terrain où se vivent nos émotions, nos sensations ainsi que nos douleurs et l’esprit est le lieu où se bousculent nos pensées, où s’agite notre mental.
Parfois, ces deux pôles ont des difficultés à fonctionner ensemble de façon fluide. Plusieurs symptômes se manifestent alors : tristesse, anxiété, angoisse, confiance en soi diminuée, difficultés de sommeil, dépression, burn-out...
La sophro-relaxation permet de cheminer par rapport à ces problématiques en ayant principalement recours à la détente corporelle et à des exercices de respiration et de visualisation positive.
Dans le cadre de la thérapie telle que je l’exerce, la psychothérapie et/ou la psycho-généalogie peuvent s’ajouter à la sophrologie.
La Sophro-analyse est une thérapie brève alliant sophrologie et psychothérapie (notamment psychanalyse freudienne, jungienne et analyse transactionnelle).
C’est une thérapie psychocorporelle puissante permettant d’explorer son vécu lors de périodes charnières que sont la vie intra-utérine, la naissance et l’enfance. Ce vécu nous marque profondément, ce sont nos premières empreintes psychologiques et leur interprétation est à l’origine de notre système de croyances sur la vie.
Par exemple, je n’étais pas un enfant désiré, je suis ce que l’on peut appeler « un bébé surprise ». Les répercussions dans ma vie d’adulte pourraient être : une peur continuelle de déranger ou de gêner, l’impression de ne pas avoir ma place, le devoir de me rendre utile ou parfait pour pouvoir être accepté...
Dans la vie intra-utérine jusque dans les premières années de l’enfance, nous mettons en place ces croyances limitantes qui nous entravent, nous bloquent et retentissent dans notre quotidien : peurs, colères, désarroi, découragement, dévalorisation, culpabilité, auto-sabotage, difficulté à aimer, mais aussi migraines, maux de ventre ou de dos…
En lien avec ces croyances, nous adoptons des stratégies autopunitives ( je ne dois pas être moi-même, je dois vivre sans joie, je ne mérite pas de connaître l’amour, je ne mérite pas de réussir, …), des stratégies pour tenter d’être aimé (Je vais faire pour faire plaisir, pour être parfait, je vais être fort, travailler dur...) et des stratégies de survie (je n'exprime plus mes émotions, je fais plusieurs choses à la fois, je deviens transparent, …).
La Sophro-analyse, grâce au travail de compréhension psycho-émotionnel et corporel, permet de se libérer, de se réaliser, d’être soi-même et de se sentir enfin à sa place.
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation en Sophro-analyse :