Laurence POINSOT est spécialisée en psychogénéalogie

Psychogénéalogie à Dommartin (69380)

Psychogénéalogie

« Nous sommes des réponses à des questions non résolues de nos ancêtres. » Carl Gustav Jung

Psychogénéalogie

Parfois, même après des prises de conscience ou après des années de thérapie, certains schémas continuent de se répéter : relations toxiques, échecs amoureux ou professionnels, maladie chronique, fausses couches, addictions...

Dans ces cas-là, il est intéressant de questionner la famille, pas seulement la famille proche (père(s), mère(s), fratrie) mais également la famille très élargie. Nos maux ou nos blocages peuvent venir de traumatismes, de non-dits, de conflits ou de fonctionnements qui ne sont pas les nôtres mais bien ceux de nos ancêtres.

Cette idée est aujourd’hui corroborée par la recherche en épigénétique et en psychologie (travaux de l'INSERM). Les traumatismes que nous vivons ou nos schémas familiaux marquent notre ADN et se transmettent à notre descendance. C’est l’objet d’étude de la psychogénéalogie, discipline au carrefour de la psychologie et de la généalogie.

Un accompagnement en psychogénéalogie permet d’établir des résonnances et des liens entre son vécu et celui de ses aïeux, de repérer ce qui a pu se transmettre d’une génération à l’autre et de s’en libérer. Dans la pratique, on va élaborer un génosociogramme (sorte d’arbre généalogique des liens), on va aller questionner le code de lois de sa famille, mettre en lumière les loyautés invisibles... Le but est de conscientiser la place et la mission qui nous ont été léguées par les générations d’hommes et de femmes nous ayant précédé. Nous pouvons alors honorer ceux qui nous ont donné la vie, tout en leur restituant leurs douleurs, traumas, schémas de pensée et d’action dans lesquels nous ne nous retrouvons plus aujourd’hui.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Institut Cassiopée

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.