Arrêtons de prendre notre mal en patience et prenons notre bien en urgence
Il n’y a pas de mauvaises raisons de consulter. Qu’il s’agisse de souffrances anciennes, de problématiques passagères, de questionnements sur vous-même ou de toute situation entravant votre vie quotidienne, chaque interrogation et chaque souffrance est légitime à être entendue et accompagnée.
Il y a encore peu, aller voir un psy était tabou. La thérapie était réservée aux « faibles » ou aux « fous ». Parler de ses difficultés, de sa dépression ou de ses angoisses pouvait être mal perçu. Même si ces idées sont encore vivaces chez certains, la société heureusement évolue et on admet communément aujourd’hui que nous traversons tous des moments de crises ou de souffrances.
Parfois, la vie nous malmène ( séparation, deuil, schémas répétitifs, changement de carrière, perte d’emploi, naissance difficile, traumatismes, etc. ) et nous plonge dans un mal-être prenant différentes formes : anxiété, tristesse, ruminations, isolement, irritabilité, impulsivité, douleurs psychosomatiques, troubles alimentaires, addictions, etc. Consulter un professionnel peut alors être un moyen de sortir de cette impasse.
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation :
Mon travail en tant que thérapeute est d’accueillir votre enfant, de l’aider à dépasser ses difficultés en lui donnant la possibilité de mettre des mots sur ce qu’il vit. Pour cela, on peut échanger verbalement, jouer, dessiner, inventer des histoires ou faire toute autre activité qui lui permettra de s’exprimer.
Les enfants sont des êtres dotés d’une grande sensibilité et d’une grande lucidité. Très perspicaces, ils comprennent souvent plus que ce qu’on ne le pense mais n’ont toutefois pas toujours les mots pour le dire. Savoir nommer ses émotions, les comprendre et pouvoir les exprimer permet à l’enfant de vivre sa vie de manière plus apaisée.
Durant toute notre existence, nous rencontrons des obstacles, vivons des moments difficiles, des événements dramatiques. Nous ne pouvons pas éviter ces souffrances qui font partie de la vie et sont riches d’enseignements. Nous pouvons en revanche donner à l’enfant les moyens de les surmonter.
En tant que parent, vous êtes la personne qui connaît le mieux votre enfant. Vous êtes donc souvent le premier à remarquer un changement de comportement. Mais parfois c’est une personne extérieure, un proche ou un enseignant par exemple, qui vous aura peut-être amené à conscientiser que quelque chose n’allait pas. Le métier de parent est un métier difficile et il est très fréquent qu'on puisse se sentir perdu, dépassé voire démuni face à la souffrance, face au comportement de son enfant. Quelle que soit votre interrogation ou votre inquiétude, ne restez pas seul.
Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation :
Depuis quelque temps, votre enfant :
L'adolescence est souvent qualifiée de « crise » et pourtant, elle est en réalité nécessaire et bénéfique. C'est une période complexe de transition, pleine de changements tant au niveau physiologique que psychologique. Ce passage entre l’enfance et l’âge adulte nécessite de nombreuses adaptations et toutes les relations s’en trouvent chamboulées : le rapport à soi, aux autres, aux camarades, aux adultes tels que les professeurs et surtout aux parents. Tous ces bouleversements peuvent engendrer des incompréhensions, des conflits et parfois même, de réelles souffrances.
Quand on est parent d’adolescent et que l'on est confronté à toutes ces transformations, il n’est alors pas toujours aisé de juger la situation : les nouveaux comportements de mon enfant sont-ils l'expression d'un processus de maturation ou la manifestation d’un mal-être préoccupant ? De ce fait, bien souvent on se retrouve avec une multitude de questions et il n'est pas rare de se sentir démuni voire même dépassé.
Consulter un thérapeute peut alors être une solution. La thérapie offre un espace neutre, favorable à la communication quand celle-ci est compliquée. L'adolescent pourra mettre des mots, un sens sur ce qu'il vit. Il aura la possibilité d'exprimer son mal-être et de déposer ses difficultés dans un cadre bienveillant, confidentiel et rassurant. Le but étant de lui permettre de mieux organiser ses pensées, de mieux gérer ses émotions et de se sentir plus sécurisé. Parfois, l'adolescent ne souhaite pas consulter et s'oppose à une discussion, vous pouvez alors tout à fait venir me rencontrer sans lui afin que nous puissions échanger.
Laurence POINSOT est thérapeute psychocorporelle à Dommartin, dans l'Ouest lyonnais.
Accompagnement psychologique pour adultes, enfants et adolescents, Spécialisée en psychogénéalogie.
N'hésitez pas à la contacter pour tout renseignement ou toute prise de rendez-vous.
©2021 Cabinet Héméra
Le cabinet est facilement accessible depuis Lyon, Dardilly, Lentilly, Lozanne, La Tour-de-Salvagny, Charbonnières-les-Bains, Marcy-l'Etoile, Civrieux-d'Azergues, Champagne-au-Mont-d'Or, Saint-Didier-au-Mont-d'Or, L'Arbresle, Écully, Saint-Cyr-au-Mont-d'Or, Tassin-la-Demi-Lune, Saint-Genis-les-Ollières, Grézieu-la-Varenne, Fontaines-sur-Saône, Sainte-Consorce, Fleurieux-sur-l'Arbresle, Chazay-d'Azergues.